Menu Fermer

Les cas infectés et les cas de contact du Covid-19 et de ses dérivés nécessitent une certification d’isolement.

L’isolement qu’il nécessite, quant à lui, peut varier et être obtenu de plusieurs manières. Voici les dernières informations.

En France, le nombre de contaminations augmente à mesure que la variété Omicron se répand. Le gouvernement, quant à lui, a choisi de modifier les restrictions d’isolement pour les personnes ayant été vaccinées. Les personnes infectées et celles qui entrent en contact avec elles doivent toujours se séparer, mais la durée dépend de la variété. Nous allons vous expliquer en quoi consiste ce certificat d’isolement.

Contenu

L’isolement est une source d’inquiétude pour qui ?

La réglementation de l’isolement a été modifiée à partir du lundi 3 janvier. Ainsi, les personnes positives et totalement vaccinées devront s’isoler pendant sept jours au lieu de dix, selon la variété. Si les résultats des tests sont négatifs, l’isolement pourra être levé au bout de cinq jours.

Les critères pour les personnes vaccinées ont été assouplis dans les cas de contact. Cependant, il est important de faire la distinction entre les cas de contact impliquant une personne infectée par la variante Omicron, qui doit être isolée qu’elle ait été vaccinée ou non, et les autres cas de contact. Seules les personnes immunodéprimées ou non vaccinées doivent être isolées.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un certificat ?

La personne qui demande le certificat d’isolement sera récompensée si elle est arrêtée. Le formulaire peut être rempli par votre médecin ou téléchargé sur le site declare.ameli.fr. L’Assurance maladie fournira une attestation à la personne concernée après vérification. Il faudra compter sept jours pour retrouver les informations sur le compte Ameli du patient, ou douze jours si le patient n’en a pas. Dans l’attente de l’attestation, un SMS ou un mail de vérification du cas de contact peut être émis à destination de l’employeur.

L’attestation d’isolement doit être fournie à l’employeur ou à l’organisme de formation après son obtention. Ils transmettront ensuite une attestation de salaire à la CPAM ou à la MSA afin que le patient soit remboursé. En cas de problème, il est préférable de contacter la CPAM en utilisant la messagerie d’un compte Ameli. Vous pouvez également composer le 36 46 pour obtenir de l’aide.

Est-il possible de prolonger le congé ?

Le médecin traitant peut décider que l’arrêt de travail doit être prolongé. Une personne isolée et dont le test Covid-19 est positif peut voir son congé prolongé. Ensuite, il faut présenter les documents à l’employeur.

Que devez-vous faire si votre enfant est infecté par le virus ?

Si vous devez garder votre enfant, vous devez obtenir le certificat d’isolement auprès de l’école de votre enfant. Si l’école ne l’a pas fait, la CPAM peut s’en charger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *