Menu Fermer

Demande de carte grise en ligne

Demande de carte grise en ligne

Les démarches pour l’obtention d’une carte grise se feront désormais entièrement sur Internet.

C’est dommage pour les personnes qui aiment faire de longues files d’attente à la préfecture, mais c’est une excellente chose pour tous les autres puisque cette évolution vous permet de gagner du temps et de l’argent. Que vous ayez acheté récemment un véhicule neuf ou ancien, ou qu’un proche vous ait donné sa voiture, la procédure est la même et doit être effectuée dans le mois qui suit la remise des clés. En effet, si vous êtes en retard, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.

Pour éviter cela, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, immatriculation.ants.gouv.fr, et suivez les instructions. Pensez à vous munir des documents suivants : une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de six mois, la demande de certificat d’immatriculation (cerfa 13750) téléchargeable sur le site Service-public.fr, le certificat de cession (cerfa 15776) ou une facture reçue du vendeur (professionnel), le permis de conduire du propriétaire du véhicule, l’attestation d’assurance du nouveau véhicule.

Si ces démarches vous semblent trop difficiles ou si vous n’avez pas assez de temps, sachez que des entreprises privées agréées peuvent vous aider dans toutes ces démarches. Il est possible de faire appel à des experts qui vous fourniront une gamme complète de services. Ce site spécialisé, qui fait partie des organismes reconnus par le ministère de l’Intérieur, peut vous aider à effectuer vos démarches en quelques clics seulement. Votre dossier sera traité dans les 24 heures, et le document important sera envoyé à votre domicile une fois la procédure terminée.

Comment faire une demande de carte grise sur internet ?

Pensez toujours à demander le code de cession au vendeur lors de la remise des clés de la voiture, qu’il s’agisse d’un véhicule d’occasion ou d’une cession, avant d’entamer les démarches de votre côté. L’ancien propriétaire doit également remettre la carte d’immatriculation barrée et signée, sur laquelle est inscrite la mention « vendu/transféré le (jour/mois/année) ». Une fois rentré chez vous, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site immatriculation.ants.gouv.fr ou sur un autre site autorisé pour remplir tous les documents nécessaires à l’enregistrement du transfert de la voiture. Vous devrez remplir vos informations, puis vérifier en votre nom que vous avez bien souscrit une assurance pour votre nouveau véhicule et que vous êtes en possession d’un permis de conduire valide. Il ne vous reste plus qu’à payer avec votre carte de crédit, ce que vous pouvez faire directement en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *